Par décret du 21 juin 2022, le parlement régional de Haute-Autriche a créé la zone de protection européenne Machland Nord en tant que zone protégée Natura 2000.
Elle s'étend dans les plaines alluviales du Danube de Au/Donau jusqu'à Saxen, la Bruderau à Baumgartenberg, la Klammschlucht à Klam et les gorges du Danube de Saxen jusqu'à Sarmingstein.
Outre la présence d'espèces animales et végétales menacées, ce sont surtout les types d'habitats qui méritent d'être protégés ici.
Le Machland Nord se caractérise par des habitats le long du Danube, qui comprennent des forêts alluviales, des prairies humides, des roselières, des plaines inondables temporaires, des forêts de gorges et le Danube lui-même.
Ces écosystèmes dynamiques sont créés par les variations régulières du niveau d'eau du Danube. Les inondations enrichissent le sol en nutriments et créent des conditions favorables à de nombreuses espèces animales et végétales spécialisées. Ces paysages alluviaux sont importants pour la protection contre les inondations et offrent en même temps des habitats d'importance écologique.
Sur les panneaux d'affichage, nous montrons des relations plus complexes et les résultats de la recherche sur cette région. Nous présentons également de nombreuses photos naturelles de cette région, prises par des photographes amateurs passionnés de la région.
les membres du groupe local Machland Nord de l'association de protection de la nature
www.entenlacke.com