La faune de la Entenlacke

C'est ici, à l'extrémité est du Machland, que se trouve la Entenlacke. Il s'agit d'un système de bras morts du Danube et de mares au milieu d'une roselière de saules blancs, ce qui en fait un paradis pour les oiseaux vivant au bord de l'eau. Il n'est pas rare d'y voir des oiseaux aussi imposants que le balbuzard pêcheur, le busard des roseaux et, en hiver, le pygargue à queue blanche, la grande aigrette et le cormoran. La cigogne blanche, qui niche à Saxen dans l'école publique, se sent très bien dans les prairies autour des bras morts. Sa cousine, la cigogne noire, niche elle aussi dans les proches Donauleiten et se procure sa nourriture dans les nombreux petits cours d'eau de la région. Les hérons cendrés nichent sur les imposants saules argentés de l'île de Hohenau sur le Danube et trouvent dans la Entenlacke une table particulièrement bien garnie. L'oiseau le plus remarquable et le plus beau des eaux anciennes est le martin-pêcheur aux couleurs presque tropicales, un véritable joyau volant. Parmi les petits oiseaux, on peut encore mentionner le pic mar, le pic épeiche, la gorge bleue, le bruant des roseaux et le rossignol, dont la nidification a pu être prouvée il y a quatre ans alors qu'il n'avait plus niché en Haute-Autriche depuis plus de cent ans.

Non loin de là, dans une carrière abandonnée utilisée comme étang de baignade, un couple de grands-ducs se reproduit. En été, il est possible d'observer les jeunes depuis la pelouse, même en plein jour, lorsqu'ils regardent curieusement du haut de leur nid.

 

Le castor a lui aussi retrouvé sa place dans les prairies du Danube, alors qu'on le croyait disparu depuis des décennies.

 

Les nombreuses petites mares autour de la Entenlacke sont également peuplées d'amphibiens et de reptiles. Le triton crêté et le triton ponctué y vivent. La grenouille agile et le crapaud sont présents toute l'année.

Les crapauds communs, les grenouilles agiles et les rainettes ne sont présents qu'en période de reproduction. Les concerts de grenouilles rousses et de grenouilles agiles, que l'on peut entendre le soir jusque tard dans l'été, sont toujours un événement particulier. Il convient également de mentionner le crapaud ail, déjà assez rare. La couleuvre à collier est une chasseuse assidue de poissons et de grenouilles, qui nage à travers les mares avec des circonvolutions puissantes et rapides.

 

On y trouve également de nombreuses espèces d'escargots, comme l'escargot ambré, l'escargot géant, l'escargot des arbres, l'escargot des buissons et l'escargot à bandes.

 

Le groupe d'animaux le plus riche en espèces est celui des insectes. De magnifiques espèces de papillons nocturnes et diurnes, comme le papillon de nuit du peuplier, qui ressemble à une feuille flétrie lorsqu'il est au repos, ou l'iris mâle, dont les ailes sont irisées de bleu violacé à la lumière du soleil.

La larve du hanneton jaune, de la taille d'un hanneton, est un dangereux prédateur qui s'attaque même aux petits poissons. Les insectes prédateurs semblent avoir une prédilection particulière pour les mares de voitures. On peut ainsi y observer d'agiles limaces d'eau et des nageurs à ventre jaune en train de chasser. Au fond de l'eau, l'araignée d'eau a tendu sa toile et les larves voraces de nos libellules aux couleurs chatoyantes vivent également au fond des mares.

Des milliards de puces d'eau et de minuscules écrevisses, tout juste visibles à l'œil nu, peuplent les mares. Les larves de moustiques et de moucherons apparaissent également en masse à certaines périodes de l'année, notamment après les crues, et provoquent un véritable fléau trois semaines plus tard.

 

Robert Gattringer, garde de la nature de Haute-Autriche